Excellente satisfaction de nos clients

Excellente satisfaction de nos clients,
sur 578 avis récoltés.

Simple, rapide, en ligne
Simple, rapide, en ligne

Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne, cela vous prendra moins de 5 minutes

Conseillers dédiés
Conseillers dédiés

L'un de nos conseillers valide votre demande de cessation d’activité auto-entrepreneuriale

Tranquillité assurée
Tranquillité assurée

Forts de notre expérience, nous prenons en charge toute la démarche pour fermer votre entreprise dans les meilleurs délais

Questions fréquentes

La cessation d’activité est une clôture volontaire par l’auto-entrepreneur de sa micro-entreprise. Elle peut avoir divers motifs - raisons économiques ou personnelles, souhait de commencer une nouvelle aventure professionnelle, etc. La demande de cessation d’activité a pour effet de radier la micro-entreprise du registre du CFE dont elle relève. Le numéro SIRET est alors inactivé.

La cessation d’activité désigne nécessairement une démarche volontaire de la part de l’auto-entrepreneur. La radiation désigne la clôture effective de la micro-entreprise en question, qui est alors « radiée » des registres.

Il faut, à ce titre, distinguer entre radiation souhaitée (à la suite d’une démarche de cessation d'activité) et radiation automatique. Une radiation automatique peut par exemple survenir si vous dépassez les limites fixées de votre chiffre d’affaires.

Dans le cas d’une cessation volontaire d'activité, vous devez initier le processus dans le délai d’un mois à partir de la date d’arrêt de votre activité et indiquer cette date souhaitée pour déposer la déclaration de radiation.

Pour fermer votre auto-entreprise, vous devez remplir le formulaire « P2P4 auto-entrepreneur » (aussi appelé Cerfa P2P4), puis l'envoyer à votre centre de formalités. Ensuite, le dossier est traité par votre CFE et transmis à tous les autres organismes concernés.

Vous pouvez choisir d’effectuer ces formalités par vous-même, mais il est conseillé de vous faire accompagner, afin de gagner du temps et d’éviter toute erreur (potentiellement coûteuse) dans la procédure.

Portail Juridique vous garantit une clôture en toute sérénité. Vous nous transmettez les documents nécessaires et, une fois les informations collectées et vérifiées, nos experts constituent un dossier de cessation d’activité rigoureux et introduisent la demande auprès du centre de formalités duquel dépend la micro-entreprise (Urssaf / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers et de l'Artisanat / Greffe du Tribunal de Commerce).

Notre expertise, notre savoir-faire et notre passion pour l’univers de la micro-entreprise vous assurent un suivi de qualité, rapide et sans bavures. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et dissiper vos doutes.

Le coût de notre service pour la cessation de votre micro-entreprise est de 65 € TTC à payer en un paiement unique. Ce tarif comprend la prise en charge complète de votre demande de cessation d’activité : constitution de votre dossier de cessation d’activité et envoi au CFE (centre de formalités des entreprises) approprié. Nous vous accompagnons durant tout le processus, jusqu’à la cessation effective de votre activité d’auto-entrepreneur.

A part la déclaration de cessation d'activité à fournir au CFE, il faudra aussi une copie datée et signée de votre pièce d'identité avec la mention « Conforme à l'original ». C'est le seul document à fournir pour fermer votre micro-entreprise.

Une fois votre demande de cessation d’activité envoyée, il faut compter 1 à 3 semaines pour que la cessation soit officiellement actée.

Une fois votre cessation d’activité déclarée, il ne vous restera qu’à déclarer votre chiffre d’affaires pour l’exercice en cours (et à payer vos cotisations sociales, le cas échéant). Il s’agit là de votre toute dernière déclaration de CA. Vous ne serez soumis à la contribution foncière des entreprises que sur les mois précédant votre cessation d’activité.

Absolument ! Vous pouvez désormais mettre un point final à une micro-entreprise et en débuter une autre immédiatement puisqu’il n’existe plus de délai de carence à respecter.

Lorsque vous reprenez une nouvelle activité d’auto-entrepreneur, vous retrouvez votre ancien numéro de SIREN.
Expert

Antoine – Expert Portail Juridique

Je suis Antoine, membre de l’équipe Portail Juridique, et ma mission est de vous aider à créer, modifier ou fermer votre auto-entreprise. J’aurai le plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos démarches et procédures. Que ce soit par email ou par téléphone, je serai ravi de répondre à toutes vos questions et de vous apporter mon expertise.

Témoignages de nos clients

  • Julie

    Julie

    J'ai clôturé mon auto-entreprise avec PortailJuridique et j’ai été agréablement surprise par la simplicité et la praticité du service proposé. Je pouvais contacter mon conseiller directement par téléphone, ce qui était particulièrement rassurant pour moi. J’ai pu mettre un terme à mon activité sans m’inquiéter et j’ai pu me lancer aussitôt dans un autre projet. Merci PortailJuridique et puissiez-vous aider des centaines d’autres auto-entrepreneurs comme vous m’avez aidée !

  • Gilbert

    Gilbert

    Le service de fermeture d'auto-entreprise offert par Portail Juridique a été à la hauteur de mes attentes. Clarté et simplicité, c’est ce qui m’a décidé à l’utiliser. Contrairement à d’autres plateformes, j’ai trouvé Portail Juridique intuitif et facile à utiliser. Un autre point important que j’ai vraiment apprécié, c’est la consultation gratuite dont j'ai bénéficié et l’échange que j’ai eu avec un conseiller qui m’a été dédié et qui a parfaitement répondu à toutes mes questions. Je suis reconnaissant envers l’équipe de Portail Juridique pour son professionnalisme, je ne peux que recommander leur service.

Fermez votre auto-entreprise en ligne

Avec PortailJuridique, obtenir la radiation de son activité auto-entrepreneur n’a jamais été aussi facile. Oubliez les tutoriels en ligne et laissez-nous prendre les commandes de ce moment décisif de votre vie professionnelle. Notre structure étant exclusivement composée d’anciens du secteur, nous savons exactement quels ressorts enclencher pour clôturer votre microstructure.

Les formulaires Cerfa P2 et P4 initiant la cessation d’activité ne sont que le début d’un long processus bureaucratique. PortailJuridique vous offre la tranquillité d’esprit de mettre un terme à votre épopée auto-entrepreneuriale dans les meilleures dispositions et dans les meilleurs délais.

Alors qu’une démarche individuelle exige un investissement personnel conséquent et une disposition à faire face aux éventuelles complications administratives, remplir notre formulaire de cessation d’activité ne nécessite pas plus de cinq minutes de votre temps. Nous prenons ensuite la relève et vous serez en mesure dès lors d’envisager votre futur sereinement.

Notre interface est faite par des auto-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs. Nous parlons le même langage et nous comprenons parfaitement vos besoins. Par souci d’efficacité, Portail Juridique réduit les démarches de cessation d’activités auto-entrepreneuriales à leur plus simple expression. Nul besoin de lettre de cessation d’activité, il suffit de remplir notre formulaire. Concentrez-vous sur la seule chose qui importe vraiment : votre nouveau projet de carrière.

Clôturez votre micro-entreprise sans plus attendre

Nous effectuons le traitement de vos données en ligne dans l’immédiat, ce qui signifie que vous ne perdez pas la moindre seconde avec Portail Juridique. Parce que nombre de nos salariés sont eux aussi des anciens auto-entrepreneurs, nous ne savons que trop combien votre temps est précieux !

Fermez votre auto-entreprise maintenant
  • Le montant total du service est de 65 € TTC, sans aucun frais supplémentaires
  • Les démarches de cessation d’activité se font entièrement en ligne, pas besoin de vous déplacer et de courir d’un organisme privé à un autre
  • Nous vous offrons la garantie de voir votre auto-entreprise clôturée sous 1 à 3 semaines