Questions fréquentes

Une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une structure juridique qui permet d’entreprendre une activité de manière indépendante. Une SASU n’est en réalité rien d’autre qu’une SAS constituée par un seul associé. Parfaitement adaptée pour exercer des activités commerciales, civiles, artisanales ou agricoles, elle convient à une myriade de profils entrepreneuriaux.

Comparativement à la SAS, elle bénéficie de règles de fonctionnement plus flexibles définies dans ses statuts. De fait, les prises de décisions appartiennent à nul autre qu’à l’associé unique. Elle est en revanche soumise à la plupart des règles applicables à sa variante pluripersonnelle. Il va sans dire que sa grande souplesse de fonctionnement et la liberté de rédaction de ses statuts séduisent aujourd’hui de nombreux entrepreneurs qui souhaitent éviter le régime social des indépendants.

La SASU ne comporte qu’un seul associé. Celui-ci peut être une personne physique ou morale. Créée pour une durée maximale de 99 ans, cette structure peut donc constituer la filiale d’une autre entreprise. Elle est légalement représentée et dirigée par un président nommé par l’actionnaire unique. Ce dernier peut alors désigner une personne tierce à ce poste ou se charger lui-même de cette fonction. Quoi qu’il en soit, il lui revient de prendre toutes les décisions afférentes à la société et ce de façon complètement unilatérale.

Un euro symbolique suffit pour créer une telle société. Son capital peut être fixe ou variable, constitué par des apports en nature et/ou des apports en numéraire.

Une SASU relève du régime des assimilés salariés. Le président d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale.

En ce qui concerne la fiscalité, la variante unipersonnelle de la SAS a le choix entre deux régimes d’imposition. En principe, elle est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). L’imposition s’opère alors directement au niveau de la société.

L’ associé unique a la possibilité de se voir imposé personnellement par le biais de l’impôt sur le revenu (IR). Cette option fiscale implique cependant le respect de certaines conditions:
• la structure doit être de type commercial, artisanal, agricole ou libéral
• La structure doit être âgée de cinq ans au maximum au moment de la demande
• la structure doit posséder un effectif de moins de 50 salariés
• la structure doit réaliser un chiffre d’affaires (CA) annuel ou un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros
• la structure ne doit pas être cotée en bourse ou sur un marché réglementé
• la structure de peut pas être une société de gestion de patrimoine
La SASU est-elle la forme juridique qu’il vous faut ? Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes.

Il est souvent compliqué de choisir parmi toutes les formes juridiques existantes pour une entreprise donnée. Le choix d’une structure juridique engendre un certain nombre de conséquences en termes de régime social, de fiscalité, de rémunération ou encore de responsabilité civile. Pour ne pas commettre de faux pas face à ces difficultés, mieux vaut confier la prise en charge de votre dossier a l’un de nos conseillers.

Une telle transformation est réglementée par les articles L225-243 du Code de commerce. Il faut que la SAS existe depuis au moins deux ans et que le capital de la SARL soit au moins équivalent à celui de la SAS. L’intervention d’un commissaire aux apports est en outre obligatoire.

Coût : entre 500 et 2 000 euros (parution d'une annonce légale, remplissage de divers documents et autres formalités...)

Toutes ces étapes peuvent être entièrement prises en charge par nos spécialistes. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Julia – Expert Portail Juridique

Julia – Expert Portail Juridique

Je suis Julia, je suis membre de l’équipe Portail Juridique. J’aurai le plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos démarches et procédures. Que ce soit par email ou par téléphone, je serai ravie de répondre à toutes vos questions et de vous apporter mon expertise.

Témoignages de nos clients

Reviews

4.9 / 5

24 avril 2024

Les éléments expliquer par Monsieur *** a été remarquablement correct, je me sent maintenant rassuré de lancer mon entreprise en ayant des conseils de sa part pendant 1 mois.

23 avril 2024

Bon relationnel réactif et de bon conseils

15 avril 2024

Conseiller très à l'écoute et efficace. Il n'a pas hésité à me rappeler. Très disponible et sympathique. Il me réconcilie avec les services administratifs

29 mars 2024

J’ai aimé les réponses nettes et précises à mes questions et aussi bien comprises. J’apprécie aussi le fait d’être rappelé après l’envoi de mail c’est rapide et bien clair . Je n’aime pas trop donner des avis seulement pour des choses qui en valent la peine et je suis heureux d’échanger avec un professionnel merci.

28 mars 2024

J'ai tout préféré. Très professionnel le conseiller qui m'a suivi .Une personne agréable comme interlocuteur, elle vous conseille, elle est spontanée aux questions et solutions qui vous interpelle. Il m'a même donné des stratégies à suivre en tant que débutant,et cela ne peut que m'aider à affronter avec plus de courage, d'idées et d'attention. Vraiment merci à cette qualité d'employé d'exister. Un bon guide est un bon talisman : nous avons gagné un mois d'avance selon les prévisions de mon conseiller France travail.

26 mars 2024

La réactivité de l interlocuteur en réponse à mes mails et mes questions.

19 mars 2024

Excellente impression, ma conseillère Céline a été toujours a mon écoute, un approche très humaine, de bon conseils. Je recommande vivement.

19 mars 2024

Franchement très professionnel rien a dire on paye mai derrière ya du service il sont a l'écoute je recommande vivement

18 mars 2024

👍👍rapide à l'écoute

Créez votre SASU sans plus attendre

Le traitement de vos données s’effectue en ligne, dans les cinq minutes qui suivent votre requête. Remplissez le formulaire et asseyez-vous confortablement, on s’occupe de tout.

Créez votre SASU maintenant