Questions fréquentes

Une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une structure juridique qui permet d’entreprendre une activité de manière indépendante. Une SASU n’est en réalité rien d’autre qu’une SAS constituée par un seul associé. Parfaitement adaptée pour exercer des activités commerciales, civiles, artisanales ou agricoles, elle convient à une myriade de profils entrepreneuriaux.

Comparativement à la SAS, elle bénéficie de règles de fonctionnement plus flexibles définies dans ses statuts. De fait, les prises de décisions appartiennent à nul autre qu’à l’associé unique. Elle est en revanche soumise à la plupart des règles applicables à sa variante pluripersonnelle. Il va sans dire que sa grande souplesse de fonctionnement et la liberté de rédaction de ses statuts séduisent aujourd’hui de nombreux entrepreneurs qui souhaitent éviter le régime social des indépendants.

La SASU ne comporte qu’un seul associé. Celui-ci peut être une personne physique ou morale. Créée pour une durée maximale de 99 ans, cette structure peut donc constituer la filiale d’une autre entreprise. Elle est légalement représentée et dirigée par un président nommé par l’actionnaire unique. Ce dernier peut alors désigner une personne tierce à ce poste ou se charger lui-même de cette fonction. Quoi qu’il en soit, il lui revient de prendre toutes les décisions afférentes à la société et ce de façon complètement unilatérale.

Un euro symbolique suffit pour créer une telle société. Son capital peut être fixe ou variable, constitué par des apports en nature et/ou des apports en numéraire.

Une SASU relève du régime des assimilés salariés. Le président d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale.

En ce qui concerne la fiscalité, la variante unipersonnelle de la SAS a le choix entre deux régimes d’imposition. En principe, elle est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). L’imposition s’opère alors directement au niveau de la société.

L’ associé unique a la possibilité de se voir imposé personnellement par le biais de l’impôt sur le revenu (IR). Cette option fiscale implique cependant le respect de certaines conditions:
• la structure doit être de type commercial, artisanal, agricole ou libéral
• La structure doit être âgée de cinq ans au maximum au moment de la demande
• la structure doit posséder un effectif de moins de 50 salariés
• la structure doit réaliser un chiffre d’affaires (CA) annuel ou un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros
• la structure ne doit pas être cotée en bourse ou sur un marché réglementé
• la structure de peut pas être une société de gestion de patrimoine
La SASU est-elle la forme juridique qu’il vous faut ? Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes.

Il est souvent compliqué de choisir parmi toutes les formes juridiques existantes pour une entreprise donnée. Le choix d’une structure juridique engendre un certain nombre de conséquences en termes de régime social, de fiscalité, de rémunération ou encore de responsabilité civile. Pour ne pas commettre de faux pas face à ces difficultés, mieux vaut confier la prise en charge de votre dossier a l’un de nos conseillers.

Une telle transformation est réglementée par les articles L225-243 du Code de commerce. Il faut que la SAS existe depuis au moins deux ans et que le capital de la SARL soit au moins équivalent à celui de la SAS. L’intervention d’un commissaire aux apports est en outre obligatoire.

Coût : entre 500 et 2 000 euros (parution d'une annonce légale, remplissage de divers documents et autres formalités...)

Toutes ces étapes peuvent être entièrement prises en charge par nos spécialistes. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Julia – Expert Portail Juridique

Julia – Expert Portail Juridique

Je suis Julia, je suis membre de l’équipe Portail Juridique. J’aurai le plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos démarches et procédures. Que ce soit par email ou par téléphone, je serai ravie de répondre à toutes vos questions et de vous apporter mon expertise.

Témoignages de nos clients

Reviews

4.9 / 5

17 juillet 2024

Personne très correcte personne qui explique correctement réponse rapide et simple franchement pour moi qui n'y connais rien je n'aurais pas trouvé mieux je suis ravi de travailler avec lui car c'est rapide et simple vraiment merci de travailler à mes côtés il m'a invité à plusieurs reprises de faire des erreurs car on travaille dans la confiance donc tous les papiers que je reçois je lui envoie et c'est lui qui me dit ce que je dois faire avec dès que je me sens perdu je lui pose une question il m'explique correctement et simplement pour que je puisse comprendre

3 juillet 2024

la qualité d'écoute,pour cibler au mieux mes besoins, l'accompagnement et les explications donnés avec beaucoup de gentillesse et de patience.Le fait de se sentir accompagné par un professionnel dans les dédalles administratifs ,la réactivité suite a une demande, et bien sure la bienveillance

2 juillet 2024

Tout s’est très bien passé, Mr L*** a été patient , gentil, très compétent et efficace . Merci beaucoup Mme ***

13 juin 2024

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14 juin 2024

Reponse rapide et informe. Tres impressione par la service

6 juin 2024

Accompagnement très professionnel l'équipe au top je recommande

23 mai 2024

Service incroyablement humain. Ça fait du bien d'avoir quelqu'un de sympathique et professionnel au téléphone une fois que mon achat à été effectué. Ça manquait sur les services en ligne. Je comprends pourquoi on m'a recommandé cette agence. Ils s'occupent de tout, et dès le lendemain. Merci à vous !

23 mai 2024

Je recommande vivement sans l'aide précieuse de Mr *** j'aurais perdu un temps précieux par rapport aux démarches administratives difficile. Un immense merci à vous pour votre soutien et conseils très efficace ! Service parfait et réactif vraiment top !

15 mai 2024

Pertinence, disponibilité, écoute

6 mai 2024

Je suis très comptant de mon interlocuteur (***) les explications sont claires et le suivi est superbe cordialement ***

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