Questions fréquentes

Une Société par Actions Simplifiée (SAS) est une société commerciale offrant à ses actionnaires une grande liberté organisationnelle, définie par leurs statuts respectifs. Une SAS est constituée par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, qui engagent leur responsabilité de façon proportionnelle à leurs apports. Cela signifie donc que leurs biens personnels sont protégés par la législation en la matière.

Un montant minimal d’entrée dans le capital d’une SAS n’est généralement pas requis, sauf dans certains cas exceptionnels. Une SAS peut comprendre un seul associé (on parle alors de SASU ou SAS unipersonnelle). Sa durée d’existence maximale est de 99 ans à compter de la date d’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. Les associés sont en devoir de libérer les actions numéraires au moment de la création de ladite structure.

Il est souvent compliqué de choisir parmi toutes les formes juridiques existantes pour une entreprise donnée. Le choix d’une structure juridique engendre un certain nombre de conséquences en termes de régime social, de fiscalité, de rémunération ou encore de responsabilité civile. Pour ne pas commettre de faux pas face à ces difficultés, mieux vaut confier la prise en charge de votre dossier à l’un de nos conseillers.

La SAS est une société autonome qui présente de nombreux avantages. Parmi lesdits avantages, on peut citer :

• Possibilité de créer son entreprise par action simplifiée sans bénéficier d’un budget initial conséquent ;
• Un ou plusieurs associés peuvent constituer les fondations d’une SAS ;
• Chaque associé est libre de prendre ses propres décisions dans le cadre des législations en vigueur ;
• Il n’est pas obligatoire pour une structure de type SAS de disposer d’un commissaire aux comptex. Elle doit en revanche impérativement disposer d’un commissaire aux comptes lorsque le nombre de salariés dépasse le cap de la vingtaine et/ou lorsque le chiffre d’affaires HT est supérieur à 2 000 000 € ;
• Les dirigeants d’une SAS sont assimilés salariés ;
• Les dirigeants d’une SAS bénéficient d’une protection sociale ;
• les cotisations sociales ne sont pas prélevées si aucun bénéfice n’est à dénoter.

Si vous hésitez dans votre choix de statut lors de la création de votre société, sachez que vous pouvez transformer votre SARL en SAS. Il est nécessaire que tous les associés soient d’accord pour ce changement (vote à l’unanimité). Il suffit d’un vote négatif pour que l’opération soit annulée.

La transformation d’une société constitue une opération de changement de forme juridique. Comme le stipule l’article L.210-6 du Code de commerce, la personnalité morale de la société est conservée. En conséquence, nul besoin d’effectuer une dissolution de la société pour en créer une autre, une simple modification des statuts de la SARL doublée d’un rapport émis par un commissaire aux comptes suffisent.

Enfin, un dossier comportant les changements des statuts de la société devra être envoyé au greffe. Cette étape permet à la SARL de changer ses statuts afin qu’ils remplissent les conditions nécessaires à l’obtention du titre de SAS.

N’hésitez pas à contacter Portail Juridique si vous avez des questions à propos des différents statuts juridiques. Nos spécialistes pourront procéder à une étude personnalisée de votre situation et vous aideront le cas échéant à définir quelles devront être vos priorités entrepreneuriales.
Expert

Antoine – Expert Portail Juridique

Je suis Antoine, membre de l’équipe Portail Juridique, et ma mission est de vous aider à créer, modifier ou fermer votre auto-entreprise. J’aurai le plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos démarches et procédures. Que ce soit par email ou par téléphone, je serai ravi de répondre à toutes vos questions et de vous apporter mon expertise.

Témoignages de nos clients

  • Emma Chevrolet

    Emma Chevrolet

    C'était la première fois que je créais une entreprise et, sans Portail Juridique, je ne pense pas que je serais parvenue à mes fins avec la même tranquillité d'esprit. Les experts de la boite m'ont aidé à choisir le statut entrepreneurial le mieux approprié à mon business. J’ai donc pu finaliser mon projet dans des délais exceptionnels, pour un tarif à faire rougir la concurrence. Je souhaite le meilleur aux équipes de Portail Juridique et J’encourage vivement toutes les personnes désireuses de se lancer dans le monde entrepreneurial de faire appel à eux. Vous ne le regretterez pas !

  • Enzo Dubois

    Enzo Dubois

    Le service client de Portail Juridique est un exemple en la matière ; le conseiller avec lequel j’ai pu m’entretenir a répondu à toutes les questions que je pouvais avoir avant la création de ma SAS. J’avais consulté les offres de divers prestataires du même type avant d’opter pour Portail Juridique et je ne répèterai jamais assez combien je suis heureux de mon choix !

Créez votre SAS sans plus attendre

Le traitement de vos données s’effectue en ligne, dans les cinq minutes qui suivent votre requête. Remplissez le formulaire et asseyez-vous confortablement, on s’occupe de tout.

Créez votre SAS maintenant